TARIFS COMPÉTITIFS
20MIN CHRONO
Disponibilité en temps réel
La vitre arrière des derniers iPhone, avec le dos en verre, est particulièrement fragile. En effet, un choc ou une chute peut facilement briser la vitre, qui va alors nécessiter un remplacement. De nombreux utilisateurs se sont déjà retrouvés dans le cas, mais avec la réparation viennent divers enjeux. Le coût est parfois assez élevé, et la qualité de la réparation peut être parfois remise en cause. Certains utilisateurs sont tentés de recourir à un réparateur indépendant au lieu d’Apple. Cet article vous présente des informations importantes à connaître si vous vous retrouvez dans le cas, notamment les prix, les délais et des points de vigilance à considérer.
Depuis l’iPhone 18, la vitre arrière des iPhone est un sujet emblématique. La marque a opté pour du verre, essentiellement pour un meilleur design et pour la recharge sans fil. Toutefois, malgré les précautions prises pour le renforcement de cette vitre arrière, notamment le Gorilla Glass ou le Ceramic Shield, elle demeure sensible aux chocs. Elle peut facilement se fissurer en cas d’impact.
Au-delà de l’aspect esthétique qui en prend un coup, l’utilisateur est aussi exposé à un risque de blessure. Le téléphone perd de plus en étanchéité et la poussière peut facilement s’infiltrer. Un remplacement de la vitre arrière cassée se justifie alors, rapidement.
En attendant de pouvoir remplacer la vitre cassée de leur iPhone, certains utilisateurs sont amenés à continuer d’utiliser leur smartphone malgré la cassure. À part les risques de blessure, d’infiltration d’eau et de poussière, la batterie et la carte mère de l’appareil peuvent être endommagées à long terme. Le verre arrière sert, en effet, de protection des composants internes du smartphone. Il faut également mentionner qu’un iPhone avec une vitre cassée perd considérablement de valeur en cas de revente. La garantie constructeur d’Apple est aussi perdue. Un film protecteur ou une coque épaisse peuvent être utilisés comme des solutions temporaires, mais le remplacement de la vitre arrière cassée demeure indispensable.
Le prix pour remplacer la vitre arrière d’un iPhone cassée varie en fonction du modèle d’iPhone et du prestataire choisi. La réparation peut se faire chez Apple ou un réparateur indépendant. Apple procède à un remplacement total du châssis arrière, et le coût est naturellement élevé. Selon les versions d’iPhone, vous pouvez compter entre 250 et 600 euros, si la garantie Apple n’est pas prise en compte. Par contre, les tarifs sont plus abordables chez un réparateur indépendant. Ils peuvent utiliser des pièces d’origine ou tout au moins compatibles. Dans certains ateliers, grâce à des outils particuliers, le réparateur arrive à séparer la vitre du cadre. Le coût se situe finalement entre 100 et 250 euros. La qualité de la pièce utilisée et la garantie offerte sont des éléments clés à prendre en compte avant de faire votre choix. Par ailleurs, la comparaison de plusieurs devis permet de faire un meilleur choix.
Les délais varient également en fonction du prestataire choisi. Vous pouvez attendre plusieurs jours si vous choisissez de faire la réparation chez Apple, 3 à 7 jours en général. Des tests rigoureux sont effectués sur l’iPhone après la réparation pour garantir la qualité. Les réparateurs indépendants, par contre, font gagner nettement du temps. En une heure, vous pouvez repartir avec votre téléphone, si la pièce nécessaire et le matériel adapté sont disponibles. D’autres options existent comme la réparation à domicile, ou sur rendez-vous. Pour des modèles très récents ou lorsque la vitre arrière comprend des éléments particuliers, la réparation peut prendre plus de temps.
Lorsque vous devez remplacer la vitre arrière d’un iPhone cassée, vous ferez face à un choix : opter pour une vitre d’origine ou une vitre compatible. La vitre d’origine est un choix idéal, qui convient bien aux standards de la marque. En matière de transparence, de résistance et de finition, elle est similaire à la vitre cassée. L’étanchéité est conservée, et la compatibilité est complète avec la recharge sans fil.
Les vitres compatibles sont proposées par les réparateurs indépendants. Elles sont plus abordables que les vitres d’origine. Leur qualité peut être toutefois remise en cause, car certains modèles peuvent rapidement se fissurer ou se rayer. Si le réparateur est certifié et utilise des pièces de haute qualité, une vitre compatible peut être une bonne affaire.
L’idée peut être tentante si vous êtes un bricoleur expérimenté. Mais il faut souligner que cette opération est très délicate et très complexe sur le plan technique. Vous aurez besoin d’un matériel spécifique et d’une bonne dextérité. Si vous n’avez aucune expérience précise dans ce domaine, il vaut mieux ne pas vous lancer dans cette tâche qui risquerait d’endommager la batterie, les capteurs, voire la carte mère du smartphone. Vous perdrez également la garantie constructeur. Il existe des kits de remplacements dont on peut s’aider, mais avec des limites. Faire appel à un professionnel du domaine demeure la meilleure option, qui va certes vous coûter de l’argent, mais certainement moins si vous endommagez davantage votre iPhone par une réparation ratée.
Après avoir dépensé pour remplacer la vitre arrière d’un iPhone cassée, vous aimeriez certainement éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation. Quelques précautions sont à prendre. Couvrez le téléphone avec une coque de protection, qui dispose de bords surélevés et d’un dos qui amortit bien les chocs. Vous pouvez opter aussi pour un film protecteur en verre trempé qui permet de protéger l’arrière du téléphone, sans altérer l’esthétique. Il est enfin conseillé d’éviter de poser directement l’iPhone sur des surfaces dures comme le béton, le carrelage, le granit ou le métal pour éviter les rayures, les glissades, les petits chocs invisibles ou l’endommagement de l’appareil photo.
Tél : 01 40 50 60 51
Tél : 01 42 88 59 05
Vous pouvez nous contacter
tous les jours de 9h à 17h
© 2025 L'atelier des Smartphones. Tous droits réservés.