
Votre smartphone vient de subir une chute et le verdict ne laisse planer aucun doute. L’écran est cassé, et la face arrière de l’appareil est totalement brisée. Une réparation s’impose dans ce cas, mais vous n’avez aucune envie de multiplier les interventions nécessaires. La restauration complète de l’écran et de la face arrière doit se faire en une fois. Il est bel et bien possible de procéder ainsi pour retrouver un téléphone comme neuf. Voici les informations clés à détenir à ce sujet.
Quel est l’intérêt d’une réparation combinée ?
Diverses raisons justifient le fait d’effectuer la réparation d’un écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf. Cela relève d’abord d’une certaine harmonisation technique, qui s’observe depuis quelques années chez les marques. En effet, les smartphones de dernière génération sont maintenant constitués d’un unique bloc complexe. La réparation est désormais difficile à réaliser séparément pour cette raison. Tenter de le faire malgré tout peut entrainer :
- Une discordance entre les éléments comme l’écran et la vitre arrière de remplacement ;
- Des dysfonctionnements de connectivité à cause de la dégradation de la face arrière ;
- La destruction des joints d’étanchéité lors de la réparation.
Plus loin, faire changer un écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf entraine moins de dépenses. Les techniciens ne demanderont qu’un simple forfait pour la tâche que constitue l’ouverture du smartphone. Exiger une réparation de l’écran et de la face arrière vous dispensera de payer doublement le tarif fixé par le réparateur choisi. Vous pourriez même bénéficier d’une réduction intéressante sur les différentes pièces à cette occasion.
De plus, privilégier l’option de la réparation complète rendra le téléphone comme neuf à l’issue de l’intervention. L’écran sera remis dans son état d’origine, ainsi que la face arrière préalablement rayée. Les réparateurs se servent le plus souvent des pièces de tons identiques avec ceux des smartphones à rénover.
Réparation mixte téléphone comme neuf : quel est son déroulement ?
Dès que le spécialiste reçoit l’appareil dont l’écran et la face arrière sont cassés, il procède d’abord à un diagnostic. Cela lui permet de se faire une idée précise de l’ampleur des dommages. Ces derniers peuvent être superficiels ou plus profonds selon le cas. La prochaine étape est la vérification du parfait état de marche des composants électroniques comme :
- La batterie ;
- Les divers boutons ;
- Les capteurs biométriques.
La prochaine étape est celle du contrôle de connectivité entre les diverses pièces de rechange. Le mieux serait d’exiger des composants originaux pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Le spécialiste procède ensuite au désassemblage sécurisé au moyen d’outils spécifiques. Sa mission dans ce contexte consiste à enlever l’écran brisé et l’arrière de la coque fissurée. Les débris de verre et vieilles colles sont éliminés par la même occasion, afin de réduire les probabilités de court-circuit.
Voici les autres étapes de cette réparation :
Le changement des éléments et l’assemblage du téléphone comme neuf
Dès que le nouvel écran est mis en place, le technicien procède au collage ou clipsage de la vitre tactile. Tout dépendra du modèle du smartphone. La nouvelle coque est à son tour replacée au moyen d’adhésifs appropriés. Les divers éléments comme :
- La batterie ;
- Les caméras ;
- Les haut-parleurs ; sont reconnectés.
Le test de l’écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf
Il est temps de tester les dispositifs remplacés sur le smartphone. Le technicien s’assure que l’écran réagit bien sur l’ensemble de sa surface. Au besoin, un test d’étanchéité est également réalisé avec un équipement à pression. Quel est son but ? Il permet de s’assurer que l’appareil possède à nouveau sa certification IP68. Les autres fonctions telles que le Bluetooth et le Face ID sont aussi testées pour vérifier leur parfait état de marche.
Les avantages de la réparation de téléphone en une fois
De ce qui précède, vous comprenez sans doute qu’il est préférable de faire réparer l’écran cassé et la face arrière en une intervention. Pourquoi ? Cette formule vous sert à jouir d’une garantie globale étalée sur 6 voire 12 mois pour les deux tâches. Séparément, il est peu probable d’obtenir cette assurance. Votre smartphone conserve ainsi sa valeur, si vous prévoyez de le revendre plus tard. L’opération sera d’ailleurs facilitée par l’absence de fissures visibles sur l’écran et la face arrière.
Plus loin, un écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf est plus écologique. Une réparation de ce type produit moins de déchets électroniques. Vous participez d’une certaine façon à réduire la pollution environnementale grâce à cette petite action. Son impact n’est donc pas à négliger. La réparation mixte vous offre en plus un gain de sérénité, puisque vous ne redouterez plus de chute. Le technicien pourra même personnaliser l’appareil si vous le souhaitez. Pensez aussi à y faire installer un écran pourvu d’antireflet.
Où faire réparer son écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf ?
Quelques points devraient vous orienter dans le choix de l’atelier où restaurer votre téléphone comme neuf. Assurez-vous en premier lieu que des techniciens certifiés travaillent dans l’enseigne. Vous serez ainsi rassurés quant à leur expertise, et la capacité à résoudre le problème de l’appareil. Ensuite, interrogez le personnel sur les pièces utilisées. Vous êtes parfaitement en droit d’exiger des références particulières, selon le modèle du smartphone dont l’écran est cassé.
Internet vous aidera aussi à trouver une entreprise de réparation fiable. Consultez les avis en ligne sur les sites spécialisés, afin de ne pas être désagréablement surpris. Toutes les questions que vous jugez pertinentes devraient en plus être posées au réparateur. Elles pourraient concerner les pièces utilisées par exemple, qui peuvent être neuves ou reconditionnées. Renseignez-vous aussi à propos du temps nécessaire à la restauration du téléphone comme neuf. Il faut au plus trois heures dans la majorité des cas.
Que faut-il absolument éviter ?
Vous pourriez être tenté de réparer vous-même le smartphone défectueux sur la base de quelques tutoriels visionnés en ligne. Cela représente un risque non négligeable, car les outils et colles utilisés seront totalement inappropriés. La défectuosité constatée sur le smartphone risque simplement d’être aggravée. Tenez-vous loin des ateliers qui proposent des offres de réparation dérisoires, car les pièces utilisées sont généralement des contrefaçons. Sauvegardez aussi vos données avant de faire réparer votre écran cassé + face arrière en une seule intervention – Écran neuf.